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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le jugement de goût | Le jugement de goût | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1144, §59 F.G. Stephens (William Holman Hunt, 1847) - |
Il y a analogie entre le jugement de goût, tourné vers l'intelligible, et le jugement moral, qui réunit la raison pure et la raison pratique |
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Le goût regarde vers l'intelligible. On peut dire par analogie, symboliquement, qu'il est une incarnation sensible des idées morales. Kant développe cette analogie en reprenant les quatre moments du beau : - la moralité plaît immédiatement, comme le beau, bien que celui-ci soit limité à l'intuition réfléchissante, - le bien moral n'est lié qu'à l'intérêt résultant du jugement et à aucun autre, de même que la beauté, qui plaît indépendamment de tout intérêt, - la liberté de la volonté dans le jugement moral est en accord avec les lois universelles de la raison, par comparaison avec la liberté de l'imagination qui, dans la beauté, s'accorde avec les lois de l'entendement, - le principe de la moralité est connaissable par un concept universel, tandis que l'appréciation du beau vaut universellement, mais sans concept. Nous sommes habitués à cette analogie dans le langage courant, car nous désignons souvent les choses belles par des termes moraux. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant JugementGout NG.NNG UGoutIntelligible Rang = TGoutIntelligMoraleGenre = MR - IA |
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