Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le point                     Derrida, le point
Sources (*) : Derrida, le beau               Derrida, le beau
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p129. Ce thème est développé dans des termes analogues in Economimesis p65

 

Archi-plaisir (Gert Binveels, 2011) -

Derrida, plaisir, jouissance

A l'origine de la connaissance, il y a un point oublié d'archi-plaisir : en ce point, les oppositions perdent de leur pertinence, la science rejoint le beau

Derrida, plaisir, jouissance
   
   
   
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Kant évoque dans la Critique de la faculté de juger (Introduction VI) le plaisir remarquable que nous avons pu ressentir devant l'intelligibilité de la nature : "Ce plaisir a certainement existé en son temps, et c'est seulement parce que sans lui la plus commune expérience n'eût point été possible qu'il s'est progressivement mélangé à la simple connaissance". Selon Derrida, ce plaisir de connaître provient de la réduction de l'hétérogène à l'unité d'un seul principe; il est retour au même, économie répétitive comme celle du mot d'esprit, du Witz (Economimesis in Mimesis des Articulations p65) (où l'on soupçonne une allusion au principe de plaisir freudien).

Kant constate que le plaisir et la connaissance ne sont pas séparés. Mais il n'en tire pas les conséquences, il préfère oublier que ce point de jonction questionne la dissociation entre plaisir et science, goût et connaissance, esthétique et logique, c'est-à-dire les distinctions basiques de la critique kantienne.

Quel est ce point? Là où les oppositions sont instables, là où elles risquent de s'effondrer, rendant nécessaire un cadre qui les soutienne, en ce point d'archi-plaisir, là arrive l'oeuvre, cet événement qui prend acte de la ruine et l'arrête, y met un certain ordre.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPoint

GL.AIS

DerridaBeau

GG.LDG

DerridaPlaisir

HU.HUU

T.savoir

Rang = J
Genre = DET - DET