Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, reste, restance | Derrida, reste, restance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p401 Des dechets dans la tete (Street Art) - |
Le reste, l'irréductible | Toutes les oppositions qui tiennent à la distinction entre l'originaire et le dérivé perdent leur pertinence dès lors que tout commence par le vestige |
Le reste, l'irréductible | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Au "départ", il y a le texte, c'est-à-dire ce qui reste d'une répétition et d'un effacement (la constellation des nombres). La trace s'y imprime en se laissant oublier. L'énergie de cet effacement devient force de production. La trace renvoie à l'autre. Les oppositions sont rejouées : simple / répété, premier / second, conscient / inconscient, etc... Ces oppositions du discours sont les effets d'un théatre avant d'en être les règles. On avance à reculons, nativement, vers le reste. D'une part, les oppositions ne sont pas originelles; d'autre part, elles finissent toujours par s'effacer. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaRestance CF.GGH DerridaOrigineCF.LLJ ProResteCE.HHT UVestigeCommencement Rang = JGenre = MK - NG |
|||||||||||||||