Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La rhétorique revient!                     La rhétorique revient!
Sources (*) :              
Platon - "Gorgias, ou De la Rhétorique", Ed : Pléiade, OC t1, 1950, p383

 

St Jean Baptiste (Alexandre Cabanel, 1849) -

L'art oratoire partage la parole avec d'autres arts; il a pour objet la capacité de persuader, sans se préoccuper de la justesse ni de la justice de ce dont il persuade

   
   
   
                 
                       

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Socrate demande à Gorgias de définir l'art oratoire. A quelle réalité se rapporte-t-il? Aux discours. Mais d'autres arts ont rapport à des discours : par exemple la médecine ou la gymastique (un discours sur la santé ou un discours sur le corps). Réponse : l'art oratoire se rapporte à l'activité dont la parole est l'instrument. Il est vrai que certains arts, comme la peinture ou la sculpture, peuvent s'exercer sans aucune parole, mais d'autres, comme le calcul, s'expriment aussi par la parole. Alors, demande Socrate, quelle est la spécificité de l'art oratoire? Gorgias répond : il est supérieur aux autres arts, car celui qui est capable de persuader autrui en fait son esclave. Tous les arts ne cherchent-ils pas à persuader?. Celui qui enseigne l'arithmétique vise aussi la persuasion. Sur quelle matière porte la persuasion? demande Socrate. Sur ce qui est juste et injuste répond Gorgias. S'agit-il d'un savoir ou d'une croyance? D'une croyance, surtout si l'on s'adresse à une foule. Pourtant (dit Gorgias), l'art oratoire permet aussi de convaincre sur des sujets qui demandent une compétence, comme la médecine ou la construction. Il est capable, devant des gens qui ne savent pas, de faire croire qu'il sait mieux que celui qui sait; c'est-à-dire, en définitive, de convaincre du juste comme de l'injuste. Ce n'est donc, selon Socrate, qu'un savoir-faire.

 

 

 


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