Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Par l'irrépétable s'attise la reproduction | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'aura est inexplicable | L'aura est inexplicable | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p279 - L'oeuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique L'actrice Minnie Fiskie (Frederick Holland Day, 1900) - |
Benjamin, l'aura | La reproduction médiatique, qui associe fugacité et répétition, n'est pas perçue comme l'image originale, qui associe durée et unicité |
Benjamin, l'aura | ||||||||||||||
La perspective immédiate | La perspective immédiate | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'oeuvre d'art est à la fois unique et intégrée à la tradition, qui est une réalité vivante. Ce double caractère se manifeste en premier lieu dans le rite ou le culte religieux. Avec les techniques de reproduction, l'unicité et la tradition se perdent tous deux. Nous n'avons pas la même perception de l'objet reproduit et de l'image originale. Avec le premier, nous restons dans la proximité et l'immédiateté, tandis qu'avec la seconde, nous allons vers le lointain. Dans le premier cas, nous pouvons imaginer que nous possédons l'objet, dans le second, nous ne pouvons pas nous l'approprier Benjamin distingue les objets auxquels la perception attache une aura et ceux qui en sont dépourvus. Peuvent avoir une aura des objets naturels, historiques ou artistiques : le halo dépend de la perception intuitive que nous en avons. Avec la reproduction standardisée, chaque objet est identique aux autres. Son unicité et son rapport à la tradition sont détruits avec son aura. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ProReproduction BN.GAY BenjaminAuraFD.URR BenAuraHM.LHM IVocalImmediatJR.JJR UMediasReprodcu Rang = LGenre = MR - NP |
|||||||||||||||