Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : Benjamin, l'aura               Benjamin, l'aura
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p284 - L'oeuvre d'art à l'ère de la reproductibilité technique

 

Rue des Ursins (Eugene Atget, 1900) -

La valeur d'exposition

La prévalence de la valeur d'exposition sur la valeur cultuelle de l'oeuvre d'art se traduit par un changement qualitatif qui affecte sa nature même

La valeur d'exposition
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Hegel avait déjà, en son temps, repéré la polarité entre la valeur d'exposition et la valeur cultuelle des oeuvres. Le bel art était, selon lui, né dans l'église même, mais il en était sorti.

Aujourd'hui, la valeur cultuelle d'une oeuvre semble exiger qu'elle soit tenue au secret; c'est le cas de certaines statues ou images de vierges, qui restent couvertes. A mesure que les pratiques artistiques s'émancipent du rituel, on expose de plus en plus les oeuvres. La valeur d'exposition prévaut sur la valeur cultuelle. (Benjamin donne l'exemple de la Vierge de saint Sixte, commandée selon Hermann Grimm pour la mise en bière solennelle du pape Sixte, vendue par la Curie et finalement exposée sur un maître-autel : on n'a pas pu renoncer à sa valeur d'exposition ni, selon Daniel Arasse, à son statut d'oeuvre d'art).

La fonction artistique pourrait devenir à son tour accessoire par rapport à la fonction d'exposition. La photographie et le cinéma en offrent les exemples les plus probants, même si la valeur cultuelle de l'image trouve son dernier refuge dans le portrait des disparus. Avec la beauté mélancolique de ces souvenirs, l'aura nous fait signe une dernière fois. Mais avec les clichés d'Atget, qui a fixé les rues vides de Paris vers 1900, la photographie devient une pièce à conviction pour le procès de l'histoire. Comme dans les magazines illustrés, la légende est indispensable et n'a pas du tout la même fonction que le titre d'un tableau : c'est une directive, l'indice de la détermination du regard.

Rue des Ursins à Paris (Eugène Atget, 1900).

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ArtQuid

OU.EXP

BenAura

GG.LGG

ValExpo

ED.LED

UValexpo

Rang = O
Genre = MR - IA