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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les statues africaines nous engagent | Les statues africaines nous engagent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La valeur d'exposition | La valeur d'exposition | |||||||||||||||
Daniel Payot - "L'art africain entre silence et promesse", Ed : Circé, 2009, p137 Masque Dan - |
Les statues africaines fascinent car elles sont la tache aveugle d'un art occidental exposé à une visibilité sans frontière |
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Au début du 20ème siècle, au moment même où elles s'éloignaient de leur culture d'origine, les statues africaines ont été redécouvertes. On les trouve chez Derain, Matisse, Braque, Picasso, Apollinaire, etc.... Ce siècle des inventions les plus géniales et des barbaries les plus terrifiantes est aussi celui où ces formes plastiques pures, inquiétantes dans leur primitivité, ont retrouvé une certaine aura. Souveraines, gardant leurs distances, excluant toute communication émotionnelle avec le spectateur, rejetant la subjectivité (comme l'explique Carl Einstein), dépourvues de signification, elles sont adorées dans l'obscurité. Exposées dans les ateliers d'artistes, sur les tables des écrivains et sur les socles des musées, ayant accédé au statut reconnu d'oeuvre d'art, elles évoquent des mondes autres, d'autres manières d'être présent. Leurs yeux sans regard ouvrent sur des avenirs indéchiffrables. Ces statues font vaciller la distinction du profane et du sacré. Elles sont irréductibles à toute stratégie d'appropriation. Pour se déployer dans l'espace, elles ne se soumettent pas à l'oeil du spectateur. Leur mutisme reste énigmatique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Payot AfriquePromesse IF.LIF ValExpoJF.LJF ULaVision Rang = WAFGenre = MR - IA |
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