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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Chaque oeuvre, unique | Chaque oeuvre, unique | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p15 Nympheas bleus (Claude Monet, 1916) - |
Derrida / Didi - Huberman | Un non-savoir nous éblouit chaque fois que nous posons notre regard sur une image de l'art |
Derrida / Didi - Huberman | ||||||||||||||
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Une image d'art (par exemple cette Annonciation de Fra Angelico commentée par Georges Didi-Huberman) n'a pas d'évidence. Elle éclate, s'évide, s'obscurcit. Quand nous la contemplons, nous éprouvons une déchirure, et c'est justement cette déchirure qui anime notre désir de penser ce non-savoir. De quoi s'agit-il? Qu'est-ce qui, à travers cette image, a trouvé une figurabilité? Qu'est-ce qui y est lové, quel est le non-dit caché dans le plaisir qu'elle apporte? Entre le visible saisi et la sensation vécue d'un dessaisissement, nous hésitons. Nous faisons appel aux savoirs qui nous ont été transmis (visibles, lisibles ou invisibles), mais ils sont insuffisants. Il y a autre chose, une autre dimension. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ArtQuid CN.HHM OeuvreUniqueDE.LDE DidiDerridaND.LHD Q.ignorance Rang = NGenre = MR - IB |
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