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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p105-7 Autoportrait au bras leve (Caspar David Friedrich, 1802) - |
La peinture donne à penser, elle appelle des paroles, mais se veut et se doit inénarrable |
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Damisch juxtapose deux assertions qui semblent incompatibles. - il rencontre parfois son ami peintre François Rouan pour parler de peinture. Cela suppose que la peinture induise du discours, du bavardage, ce qu'ils appellent un ramage (comme des oiseaux qui chantent). - mais la peinture, pour être ce qu'elle est (sourde-muette) doit faire taire ce ramage. Elle impose le silence. Elle est hors-communication (non racontable), du registre de l'ineffable. ------- Derrida développe le même thème à propos du roman-photo (ou pseudo roman-photo) de Marie-Françoise Plissart. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch ArtPeinture DR.GAO WP.EIN T.narration Rang = NGenre = MR - IB |
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