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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Les signes résistent | Les signes résistent | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p118-9 Hommage a Rouan #131 (Thierry Cau wet) - |
On peut préserver l'art de peindre en résistant, par un travail véritable, à l'économie du signe |
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Meyer Schapiro explique que ce qui est intéressant dans l'art abstrait, c'est qu'il résiste à la communication. Cette remarque s'applique plus généralement à l'art de peindre, à condition que son produit ne soit pas une simple image, mais un fait pictural. Ce qui fait la vérité de cette peinture ne peut pas se traduire en mots, on ne saurait en tirer copie. Cette vérité n'est pas reproductible. Par le biais des expositions et du discours qui les accompagne, l'art abstrait a été mis au service de la communication. Pour échapper à cela, maintenant, il faut refuser de se prêter aux réseaux pour oeuvrer à la seule monstration. Il faut refuser tout discours général sur l'art pour se limiter aux pratiques artistiques. Il faut récuser l'idéologie de la nouveauté, renoncer à toute stratégie et travailler. Il faut rejeter les logos, empêcher toute articulation signalétique, s'opposer à toute synergie entre culture et communication. L'immersion dans un travail sans recul, sans stratégie préconçue (une sorte de folie laborieuse à la façon de François Rouan), à l'aveuglette, jusque dans son anachronisme, est une façon d'aimer la peinture. Il faudrait renouer par l'urgence et l'intensité du travail avec ce qui fait la nécessité de l'art. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch ArtPeinture DF.DDA ProSigneVM.LLI UPeintureEconomie Rang = MGenre = MD - NG |
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