Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p300 - Petite histoire de la photographie Le prisonnier (Humbert de Mollard, 1847) - |
Walter Benjamin, l'image dialectique | Dans certaines photos le réel a pour ainsi dire brûlé un trou dans l'image : petite étincelle de hasard, d'ici et maintenant, où niche un avenir si éloquent que nous pouvons encore le découvrir |
Walter Benjamin, l'image dialectique | ||||||||||||||
Dans la photo, la durée | Dans la photo, la durée | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Benjamin parle de certaines photographies de l'ère pré-industrielle (années 1840) qui témoignent d'un lieu imperceptible, d'une qualité singulière, d'une minute depuis longtemps révolue mais qui parle encore. Dans une telle image, les extrêmes se touchent : la plus exacte technique donne à ces productions une valeur magique qu'aucune image peinte ne saurait avoir à nos yeux. L'espace qui parle à l'appareil photographique est élaboré de manière inconsciente. La photographie nous renseigne sur des agencements structurels qui ne se révèlent ni dans un paysage évocateur ni dans un portrait expressif, mais à travers un inconscient visuel interprétable et caché. ------- Ce thème de l'image allumeuse est développé dans Le livre des passages. On peut l'associer aussi à l'aura - phénomène caractéristique de l'oeuvre d'art. |
Le Prisonnier (photo prise en 1847 par Humbert de Mollard). |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ProImage EB.GAR ArtPhotoEA.URA ImageDialFF.LFF PhotoDureeEE.LEE T.hicetnunc Rang = NGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||