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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Salomon, le juste                     Salomon, le juste
Sources (*) :              
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p49

 

Les dons pour la construction du temple, detail (Ferdinand Bol, 1669) -

Le meurtre de son maître, son mariage avec la fille de Pharaon et la construction du temple constituent pour Salomon une même faute originelle

   
   
   
                 
                       

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La bible fond en un même verset l'annonce du mariage de Salomon et la première mention de la construction du temple (I Rois 3.1) : Salomon s'allia avec Pharaon, roi d'Egypte, il épousa la fille de Pharaon et l'installa dans la Cité de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa propre maison, le temple du Seigneur et le mur d'enceinte de Jérusalem. Ces deux actes sont désapprouvés. Or le verset qui précède immédiatement cette annonce n'est autre que le meurtre de Shimi Ben Guérra (I Rois 2.46) Sur l'ordre du roi, Benaïahou, fils de Joiada, alla le frapper et il mourût; et la royauté fut consolidée entre les mains de Salomon. Il y a concomitance des trois actes. Salomon n'a que 16 ans, et le germe de dissolution qui conduira à la transgression absolue est déjà déposé.

A peine en place, le monothéisme est ébreché. Salomon donne droit de cité au paganisme à Jerusalem. La réalité se dédouble et porte en elle la suite de l'histoire juive : élévation (par le temple) et chute programmée (sa destruction). En même temps commencent le déclin du royaume de Salomon et le déclenchement de la contre-histoire d'Israël.

Cette faute est inséparable de l'ambition fondamentale de Salomon.

 

 

 

 

 


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