Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : du droit inconditionnel au plaisir | CinéAnalyse : du droit inconditionnel au plaisir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéloft du Quai | Le cinéloft du Quai | |||||||||||||||
Gert Binveels - "Le respect du plaisir", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 7 juin 2006 - |
[(CinéAnalyse) : En faisant du droit au plaisir une maxime irrécusable] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
1967. - Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy). 1968. - Barbarella (Roger Vadim). 1972. - Le dernier tango à Paris (Bernardo Bertolucci). 1997. - Le plaisir (et ses petits tracas) (Nicolas Boukhrief). 2020. - Benedetta (Paul Verhoeven). 2021. - Bad Luck Banging Or Loony Porn (Radu Jude) --- Depuis que Freud a démonté les ambiguités de ce qu'il a appelé son principe (car, sachez-le, il n'y a pas de plaisir sans principe), le plaisir n'a plus d'évidence. Quelques joies nous arrivent encore, mais nous ne savons plus si nous devons nous en satisfaire. Est-ce bien celles-là qu'il faut? Ou d'autres, plus avancées, plus efficientes, plus hygiéniques ou au contraire plus dangereuses ou plus archaïques? Nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Toutes les propositions qu'on nous fait (loisir, consommation ou bonheurs familiaux), qu'elles soient intuitives ou rationnelles, sombrent dans la confusion. L'expérience du plaisir ressemble de plus en plus à une épreuve - comme dans l'art contemporain.
|
-------------- Propositions -------------- -Notre époque ne peut imaginer d'autre salut que le plaisir comme bien public (Barbarella, film de Roger Vadim, 1968) -Il y a trois sortes de satisfactions : l'agréable (intérêt conditionné), le bon ou le bien (intérêt raisonnable), le beau (désintéressement, sans concept) -L'agréable et le beau sont immédiats, tandis que le bon suppose la médiation rationnelle des fins -Ce n'est pas le plaisir, mais la validité universelle du plaisir, qui est représentée a priori dans le jugement de goût -Les oeuvres modernes sont les traces d'une épreuve : un indicible suspend le discours de la continuité du plaisir -Il faut que le droit au plaisir soit visible |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
CineHantise ProPlaisir AA.BBB CineLoftKK.KJD LP_ProPlaisir Rang = zQuois_PlaisirGenre = - |
|||||||||||||||