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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Croire en la beauté | Croire en la beauté | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Autonomie de l'art | Autonomie de l'art | |||||||||||||||
Ernst Cassirer - "La philosophie des Lumières", Ed : Fayard, 1966, p314 Nature morte au panier, coings, poires, raisin (Monet, 1883) - |
Le beau appartient à la substance même de l'esprit : il est autonome et originaire et réside dans la création pure |
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C'est la théorie de Shaftesbury. Le beau n'est ni une idée (au sens de Descartes), ni une sensation (au sens de l'empirisme), il ouvre la voie vers le dépassement de ce conflit schématique. Il exprime l'esprit selon un mode spécifique. Il ne se réduit pas à un sixième sens, comme l'a soutenu Hutcheson, il introduit une perspective dynamique. On ne peut pas le réduire à un raisonnement ni à des règles précises - en tout état de cause le génie peut briser toute règle. La création d'images et de formes, au centre du processus artistique, révèle son mode d'être, ses règles et son rythme propre. Elle s'appuie sur une intuition esthétique pure. Il en résulte une ouverture au monde de la forme, un plaisir désintéressé, une pure contemplation qui n'est pas une passion de l'âme mais son activité propre (p317). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cassirer ArtBeau DC.IKL ArtAutonomieMD.LMD T.lebeau Rang = NGenre = MR - IB |
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