Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'image audiovisuelle au service de la voix | L'image audiovisuelle au service de la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | |||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p65 - - |
Cinéma muet | Le téléphone est l'inverse du cinéma muet, puisqu'il fait entendre la voix sans donner à voir qui parle |
Cinéma muet | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Au téléphone, il y a de la voix mais pas d'image; tandis qu'au cinéma muet, il y a de l'image, mais pas de voix. Le cinéma s'est toujours intéressé au téléphone. C'était pour lui un défi à filmer, et tout ce qui touche à la circulation du son et de la voix l'intéressait. Les situations téléphoniques sont propices aux montages parallèles, qui sont un des ressorts du suspense : deux lieux séparés et une voix qui traverse l'espace. La voix d'un inconnu au téléphone est inquiétante. Tant qu'elle n'est pas localisée, tant qu'un visage n'est pas mis dessus, elle a de terrifiants pouvoirs. Elle instaure une intimité généralement interdite dans la vie courante. L'étranger acousmatique est menaçant, pervers, il déclenche la terreur. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion EVocalAudiovisuel TE.IKK VoixAcousmatiqueWT.ACO CinemaMuetGF.LFF WtelephoneInversion Rang = OGenre = MK - NG |
|||||||||||||||