Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Un secret acousmatique                     Un secret acousmatique
Sources (*) : L'image reste muette               L'image reste muette
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p98

 

-

Le corps-sans-voix (muet) et la voix-sans-corps (acousmatique) sont deux moitiés disjointes d'une entité insaisissable et sans limite

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Au cinéma, il y a un étrange rapport de symétrie entre :

- le muet (un corps sans voix) [par exemple Harpo Marx]

- l'acousmêtre (une voix sans corps) [par exemple le Dr Mabuse hors-champ].

Le muet (celui qui ne peut pas parler) et l'acousmêtre (celui qui n'est accessible que par la parole, son visage étant hors-champ) sont tous deux supposés omnivoyants, omniscients. Ils sont l'inverse l'un de l'autre, comme le téléphone est l'inverse du cinéma muet. Les limites de leur être, leur corps, leur place, leur rôle, leur pouvoir, sont mal définis. Leur charme tient à un manque : dès qu'on dévoile leur voix ou leur visage, il est rompu.

Ce sont deux extrêmes du cinéma : l'image sans voix (décentrée), ou la voix sur une image noire (image centrée sur un point auditif).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Chion
AcousmaCause

MV.LLM

IVocalSilence

VH.LLH

Qa.division

Rang = O
Genre = MH - NP