Derrida
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Sources (*) :              
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p159

 

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Le cinéma est une rêverie éveillée

   
   
   
                 
                       

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Rêverie éveillée est la traduction du terme allemand Tagtraum : c'est une activité de la veille, contrairement au rêve qui est nocturne. Un rêve de jour est un fantasme conscient au sens de Freud, une fantaisie, un fantasme onirique. Le mode de cohérence du film romanesque, qui est le fait de cinéastes et de spectateurs éveillés, est analogue à celui de la rêverie. C'est une production du préconscient, proche des sources pulsionnelles, qui réactive les fantasmes inconscients.

Etat filmique et rêverie permettent au processus primaire d'émerger. Lorsque la rêverie s'empare du fantasme, elle en prolonge l'émergence par une amplification rhétorique et narrative. Le fantasme est d'emblée organisé en une histoire. Il est plus ou moins caché. C'est un hybride. Le film est l'extension de la rêverie. Ils diffèrent dans le degré d'achèvement, et non dans le degré de secondarité. Le succès des films à histoires s'explique par leur proximité avec le fantasme.

 

 

Photo © D.R.

 


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