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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Orlolivre : Prétendre à l'art, sans art | Orlolivre : Prétendre à l'art, sans art | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p251 What? (Street Art) - |
Derrida, le musée | Le cartouche (texte accompagnant une oeuvre) inscrit performativement le récit selon lequel l'oeuvre a un père et une généalogie |
Derrida, le musée | ||||||||||||||
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"Cartouches" est le titre du texte de Jacques Derrida (troisième texte de la Vérité en peinture) portant sur l'oeuvre de Gérard Titus-Carmel, The Pocket Size Tlingit Coffin. Par rapport à cette oeuvre, ce texte fonctionne comme "cartouche" (titre, signature, hors-texte commentant l'oeuvre pour préciser son statut). G. T.-C. quant à lui, a écrit ses propres "cartouches" sur cette même oeuvre. Si nous "croyons" que la boîte d'acajou est le "modèle" des dessins, c'est parce que G. T.-C. l'a écrit. Telle est la fonction du cartouche. Les différents cartouches, signés ou non par G. T.-C., sont des éléments de l'oeuvre (ils ne sont pas hors-oeuvre). ------- Soit l'oeuvre déborde ce cartouche et le met à mort, soit elle est réductible à sa surface institutionnelle. Le petit garçon ci-contre repousse l'alternative. Il refuse de donner lui-même un titre à son oeuvre. Si tu veux un cartouche, invente-le toi-même! dit-elle (l'oeuvre, car l'auteur a renoncé à dire quoique ce soit). Et tous ceux qui regardent cette page ne peuvent faire autrement que d'obéir. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt JM.JJI ArchiOeuvreArtJI.LJI DerridaMuseeHH.LHH T.coupure Rang = MGenre = MK - NG |
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