Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la garde                     Derrida, la garde
Sources (*) : Orlolivre : comment ne pas se parergonaliser ?               Orlolivre : comment ne pas se parergonaliser ?
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp255 à 258

 

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Derrida, l'art, l'oeuvre

L'oeuvre se reconnaît, se garde et se regarde, non sans ironie, par les cartouches et parerga qui la cadrent

Derrida, l'art, l'oeuvre
   
   
   
Derrida, le parergon Derrida, le parergon
Derrida, le musée               Derrida, le musée  
                       

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Derrida parle de la boîte que Gérard Titus-Carmel a fabriquée et dessinée 127 fois. Cette boîte a un père, qui peut être, par exemple, l'auteur ou le paradigme qu'elle reproduit. Mais ce père n'est pas naturel. Il faut, pour qu'il soit reconnu, une déclaration qui peut être mise en doute, contestée. Cette possibilité déchoit la place du père qui n'est plus qu'un effet, un élément parmi d'autres de l'oeuvre (parricide), un reste. Le chef-(d'oeuvre) est déjoué, réduit à une mascarade. Le travail du deuil n'aboutit pas à une complète incorporation. Le paradigme se venge et se regarde dans ce qui a été mis en réserve : l'oeuvre. Celle-ci garde et détruit son modèle. Dans le cas de Titus-Carmel, la boîte elle-même est mise en boîte.

Les éléments extérieurs qui la désignent comme oeuvre (parergon, cartouches, récits, modèles, commentaires), qui semblent la surplomber, font eux aussi partie de l'oeuvre. Ils sont compris en elle dans une sorte d'entrelacement, mais (re)apparaissent comme fantômes, revenants.

 

 

Entre l'oeuvre et les différents suppléments se noue un rapport qui anticipe sur ce que Derrida appelera plus tard auto-immunité. L'oeuvre d'art pourrait être ce qui laisse survivre, en soi, la source de l'auto-immunité. Comme le dit Derrida à propos de Titus-Carmel : elle monumentalise ce dont elle signe la disparition.

 


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