Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'image est une crise de temps                     L'image est une crise de temps
Sources (*) : Pluricité de l'image               Pluricité de l'image
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p9

 

Allegorie du temps et de l'histoire (Veronese, 1560-61) -

Toujours, devant l'image, nous sommes devant du temps

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

Le livre de Georges Didi-Huberman, Devant le temps, commence par cette phrase. Mais quel genre de temps? demande-t-il tout de suite. Quel genre de temps l'image charrie-t-elle?

Devant une image, si ancienne soit-elle, le présent ne cesse jamais de se reconfigurer (en fonction de cette image, je dois mettre à jour mon expérience du regard), et le passé aussi (cette image n'est pensable que dans une construction de la mémoire). Je sais que, dans le futur, cette image me survivra. Elle a plus de mémoire et plus d'avenir que moi. Elle est capable de me surprendre, comme Georges Didi-Huberman a été surpris par le vaste pan ignoré par l'histoire de l'art de la Madone des Ombres de Fra Angelico (peint vers 1440), irréductible à l'iconologie traditionnelle issue d'Erwin Panofsky, et irréductible aussi aux interprétations de l'époque (par exemple celle d'Alberti). Souvent, les contemporains ne se comprennent pas mieux entre eux que les individus séparés dans le temps. L'anachronisme traverse toutes les contemporanéités, et son contraire (l'euchronisme = se servir d'une source datée de la même époque que l'image commentée) ne constitue pas une garantie de pertinence.

 

 

L'image est toujours hautement surdéterminée : elle joue sur plusieurs tableaux. C'est un montage des différences qui ouvre en grand l'éventail du temps, qui associe des temps hétérogènes. Elle engage une dynamique de la mémoire.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ImageCrise

DI.LOO

ProImage

BL.JDA

T.imagetemps

Rang = M
Genre = MR - IB