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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'image chrétienne imite l'infigurable | L'image chrétienne imite l'infigurable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Mystère de l'Incarnation | Mystère de l'Incarnation | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p222 Defiguration-incarnation (Ailee Lasqin, 2010) - |
L'incarnation chrétienne est une défiguration symptômatique du corps |
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L'incarnation est une modification sacrificielle d'un seul corps en vue de sauver tous les autres. Elle est l'impératif majeur du christianisme, son mystère central, son noeud de croyance. Le Christ est celui qui a accepté de recevoir cette défiguration. Les arts visuels du christianisme ont cherché à imiter le corps christique par l'ouverture pratiquée dans la chair du verbe divin. La déchristianisation n'a pas mis fin à cette injonction, au contraire, elle la généralisée. Elle implique une menace sur nos corps allant jusqu'à la blessure, une incision dans l'unité charnelle, une déchirure du tissu de l'imitation classique, la prolifération du sens (symptômes). ------- L'art contemporain reprend à sa façon cette défiguration. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman DidiChristime EH.LEH ChristIncarHE.LHE Q.défiguration Rang = MGenre = DET - DET |
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