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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Exhiber la douleur | Exhiber la douleur | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Mystère de l'Incarnation | Mystère de l'Incarnation | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, Image trouvée p211 de ce livre (Frontispice de la Petite Passion sur bois éditée en 1511). pp222-4 - |
Le Christ souffrant est une blessure dans l'image (L'homme de douleur, Albrecht Dürer, 1509-1510) |
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L'efficacité des images chrétiennes pose question. Une explication iconographique ou symbolique ne suffit pas pour la comprendre. Il y a autre chose. Ces images donnent accès à un symptôme, une déchirure (l'incarnation). Le Christ souffrant de Dürer apparaît comme une plaie dans l'image. Replié dans le silence, hors de l'espace humain, il parvient à saisir le spectateur, à la capter. Son regard s'est détourné des hommes pour se perdre dans la contemplation de son propre secret : l'ouverture de sa chair, son stigmate, son symptôme mortifère (p212). L'image est polarisée, balafrée, trouée par les deux points des pieds. Ce corps n'est pas en représentation. Il est aspiré par l'ouverture, la plaie. Sa beauté est atteinte dans sa chair. Celle-ci fait symptôme : modification sacrificielle qui défigure le corps. Ce Christ solitaire anticipe sur l'image contemporaine, qui abuse de la déformation et du trouage. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman IVocalSouffrance CB.HHB ChristIncarCG.LGG X.christ Rang = XSGenre = A - |
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