Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Visuel / vision, deux régimes du voir                     Visuel / vision, deux régimes du voir
Sources (*) : CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas               CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, d'après la page 45

 

Le reve de la servante (Anonyme, vers 1860) -

L'énigme de la figure

Un "objet visuel" est un objet investi par le regard d'une valeur de figurabilité

L'énigme de la figure
   
   
   
Plus d'un régime de vision Plus d'un régime de vision
Art, figurabilité               Art, figurabilité    
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

On peut distinguer les objets courants de la vision, dont la place est situable à partir de l'ordre du discours ou d'un savoir constitué, de ce que Didi-Huberman appelle les objets visuels : des opérateurs de déplacement et de condensation non réductibles à un savoir. Ces objets jettent des ponts entre des réalités hétérogènes. Freud les a décrits à partir des images du rêve. Leur économie va au-delà de leurs limites visibles et physiques.

Le concept d'"objet visuel" oblige l'histoire de l'art à constamment repenser son objet.

-----

Dans la terminologie de Georges Didi-Huberman, on peut rapprocher les mots "regard" et "objet visuel". Le visuel est ce qui conditionne le regard.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
VisionVisuel

DE.LDE

ProRegard

FF.FFG

DidiFigure

DI.LDI

ProVision

DG.GGD

ArtFigurabilite

HK.LEE

Q.visuel

Rang = N
Genre = MR - NP