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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Plus d'un régime de vision | Plus d'un régime de vision | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p26 Annonciation, detail, San Marco (Fra Angelico, 1440) - |
CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | En nous désaisissant des conditions normales de la vision, l'image d'art nous fait revenir à ce qui conditionne le regard : le "visuel" |
CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | ||||||||||||||
Visuel / vision, deux régimes du voir | Visuel / vision, deux régimes du voir | ||||||||||||||||
Art, figurabilité | Art, figurabilité | ||||||||||||||||
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Au fond d'une des fresques de l'Annonciation de Fra Angelico du couvent San Marco à Florence, il y a un vaste pan de mur blanc. On peut l'analyser de trois façons différentes : - visible : c'est un élément de représentation, lisible compte tenu du contexte (le mur du fond de la scène est blanc, mais il aurait pu être jaune ou gris), - invisible : c'est un élément d'abstraction qui renvoie à une idée, un concept (par exemple : le blanc, c'est le rien, ou c'est le vide à travers lequel passe la voix de dieu), - visuel : ni visible ni invisible, hors limites, c'est un événement difficile à nommer, une puissance virtuelle, un indice, une conversion. On accède au visuel par l'art, à travers un travail sur la catégorie du figurable. Cela implique le regard d'un sujet, son histoire, ses fantasmes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ArtQuid DV.GGL ProVisionDF.FFK ProRegardER.GGL VisionVisuelVF.LLK ArtFigurabiliteHF.LHF U.visuel Rang = MGenre = MR - IB |
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