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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'histoire de l'art veut faire sens | L'histoire de l'art veut faire sens | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p25 Camping de Crehore (USA, 1891) - |
Le mouvement qui est propre aux images, leur pouvoir spécifique, apparaît comme un symptôme, un malaise dans l'histoire de l'art |
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Georges Didi-Huberman défend la notion d'anachronisme telle qu'il l'introduit dans son propre concept d'histoire de l'art. Elle ne sert pas à construire une axiomatique, elle est heuristique, dialectique. Les images ont une histoire, mais que sont-elles? Un mouvement entre des éléments historiques (au sens de l'histoire de l'art) et des éléments anachroniques (irréductibles à cette histoire), qui entraîne résistances, arrêts, errances, brusqueries, fissures, désaccords dans le déploiement des formes. Entre les deux termes, histoire et art, il y a pliure, points de vue différents. Chacun des termes peut jouer comme critique par rapport à l'autre : l'histoire fait douter du système de valeurs que porte le mot "art", et l'art (ou plutôt, au sens de Didi-Huberman, l'objet visuel) fait douter de l'intelligibilité historique. Au moment où ses pouvoirs d'expertise s'élargissent, la discipline historique semble perdre sa cohérence épistémologique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProImage CP.HHU ProHistArtIM.IIM T.image Rang = NGenre = MR - NP |
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