Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Historique = onirique | Historique = onirique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p49 Portrait de Wilmot (Benjamin West, 1812) - |
Le désir de l'historien est suspendu entre un passé comme objet de perte et un passé comme objet de trouvaille |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En pratique, il est impossible d'interpréter le passé avec les catégories du passé. L'historien essaie de le "conquérir", mais c'est un fantasme, un acte d'imagination. Le passé n'existe que dans les opérations d'un présent réminiscent. Puisqu'il est, de toutes façons, anachronique, autant tirer parti de l'anachronie plutôt que de poursuivre l'objectif impossible de reconstituer un passé non anachronique. Il faut comprendre le passé à travers son intelligibilité propre, mais aussi comprendre l'intelligibilité elle-même. Entre les deux, il faut dialectiser, comme un funambule. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman ProHistoire ED.GGL UHistorienDesir Rang = QHistorienGenre = MR - IA |
|||||||||||||||