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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La lecture est créatrice | La lecture est créatrice | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p29 Saint Jerome penitent (Fra Angelico, 1424) - |
L'image est une crise de temps | L'image pratique un travail d'ouverture dans l'ordre du lisible |
L'image est une crise de temps | ||||||||||||||
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L'efficacité d'une image est faite d'interruptions pratiquées dans l'ordre du discours. C'est une effraction, une mise en symptôme qui nous contraint à prendre le risque de l'invérifiable. Nous nous trouvons dans la situation d'un religieux comme Fra Angelico. Le savoir de dieu est insaisissable, inconcevable, c'est un mystère qui se donne comme révélation. Par rapport au texte (par exemple l'Ecriture à laquelle se réfère Fra Angelico), l'image n'est pas une lecture mais une exégèse, une sortie hors du texte. Son sens virtuel est le mystère qui fait la peinture (p32). C'est une mise à nu, une catharsis. Elle incarne quelque chose de l'irreprésentable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProImage HL.HHD ProLectureNI.MAG ImageCriseIL.LIL Q.ouverture Rang = MGenre = MR - IB |
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