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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Plus d'un régime de vision | Plus d'un régime de vision | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, Formulation établie à partir de la page 27 Street art - |
Visuel / vision, deux régimes du voir | En fabriquant du visuel, le regard divise la vision |
Visuel / vision, deux régimes du voir | ||||||||||||||
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Georges Didi-Huberman oppose : - le visible , qui est la structure symbolique courante (ce que nous voyons). - le visuel. Le regard porté sur l'image d'art déplace le visible. C'est un événément plutôt qu'un objet, un phénomène plus virtuel que clairement articulé. Il se manifeste par une césure, une brèche, à laquelle le sujet répond selon sa propre histoire (il est possible qu'en tant qu'institution, l'église chrétienne y ait répondu par l'incarnation). C'est aussi un noeud de rencontres, une prolifération de sens qu'on peut appeler symptôme. --- La terminologie de Didi-Huberman diffère de celles de Régis Debray ou Serge Daney. Pour lui, le "visuel" est ce qui, dans le champ de la vision, est irréductible à la norme, tandis que les deux autres auteurs utilisent le même mot pour désigner le lisible (par opposition à la figuration). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProRegard FD.FFD ProVisionDC.HHD VisionVisuelFD.LDD R.regard Rang = OGenre = MK - NG |
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