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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art commence quand finit l'imago | L'art commence quand finit l'imago | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La dignité réside dans l'indéterminé | La dignité réside dans l'indéterminé | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p69 Pierre tombale rune photographiee en Suede en 1916 - Conférence à l'EHESS du 5 décembre 2005. |
"Imago" est un concept juridique qui suppose la dignité |
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Le titulus est la pancarte qui est mise sous l'imago (c'est-à-dire l'effigie du mort). Il contient entre autres l'éloge funèbre. L'imago n'est pas compréhensible sans sa construction de lisibilité (le titulus). Il tient sa légitimité d'un espace juridique traditionnellement nommé "droit aux images", intermédiaire entre droit public et droit privé, et lié à un culte. Cette notion d'imago suppose que le mort soit inscrit dans une généalogie. Le cas le plus opposé à cela est celui du camp de concentration, au moment où il est ouvert par les Alliés. On ne sait rien des morts. Aucun éloge funèbre des personnes assassinées n'a pu être dit en 1945 [morts sans effigie, sans imago]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman DidiImago DN.LDD ProDigniteGJ.IIJ T.droit Rang = OGenre = MR - NP |
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