Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Chaque oeuvre, unique | Chaque oeuvre, unique | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p115 Pomegranate (Ori Gersht, 2006) - |
L'image est une crise de temps | L'image authentique doit être pensée comme image dialectique, car elle réunit et fait exploser des modalités ontologiques contradictoires |
L'image est une crise de temps | ||||||||||||||
Walter Benjamin, l'image dialectique | Walter Benjamin, l'image dialectique | ||||||||||||||||
Didi - Huberman, l'image dialectique | Didi - Huberman, l'image dialectique | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Une image est authentique si elle offre une présentation de l'histoire capable de restituer la complexité et la surdétermination de ce qui est montré. Une telle image est une réalité paradoxale. Elle est immédiatement présente (comme image), et elle est aussi représentation de passés hétérogènes (double temporalité). Elle montre ce qui demeure, et elle fait percevoir le devenir de ce qui change. Ces aspects sont à la fois immobilisés (dans l'image), et le lieu d'une tension, d'un mouvement. Nous ne pouvons le percevoir que sur le mode d'une fulguration. Il y collision entre les différents temps mis en contact. Une lumière en jaillit, mais elle est fragile, les choses disparaissent, elles sont condamnées à replonger dans l'obscurité. C'est pourquoi l'histoire, et notamment l'histoire de l'art, est toujours à recommencer : ses objets ne se stabilisent jamais en objets stables de connaissance. Pendant un instant, un "autrefois" latent est saisi; il génère une tension dont le futur gardera les traces. Le choc des temps dans l'image délivre toutes les modalités du temps, de la réminiscence au désir, de l'origine au déclin. |
Pomegranete (Ori Gersht, 2006).
Cette image authentique, c'est aussi l'image d'art ou celle qui, par sa magie propre, démonte, monte et remonte les paradoxes visuels ou temporels. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman ProImage BL.VDD OeuvreUniqueEO.LEO ImageCriseFE.LFE ImageDialOG.LOG DialImageHE.LHE T.montage Rang = OGenre = Video - |
|||||||||||||||