Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Réparation par l'oeuvre                     Réparation par l'oeuvre
Sources (*) : Ah, l'art? Que des apories!               Ah, l'art? Que des apories!
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p171

 

Composition coloree (August Macke, 1912) -

Georges Didi - Huberman

Il s'agit de ne plus escamoter dans l'oeuvre d'art sa mise en jeu de l'origine

Georges Didi - Huberman
   
   
   
                 
                       

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Georges Didi-Huberman résume le point de vue de Carl Einstein. Avec la modernité s'est installé le paradigme de l'autonomie de l'art. On a considéré l'oeuvre sous l'angle de l'esthétique ou du jugement de goût. C'était une idolâtrie qui conduisait à éluder les effets complexes de l'oeuvre d'art, à l'isoler des processus vivants, à oublier les conflits dont elle est le théatre.

Mettre en jeu l'origine, c'est d'abord récuser l'unité humaniste de l'histoire de l'art, qui la réduit à un roman familial, à une évolution, à une suite de monographies où l'art, selon Carl Einstein, n'est plus qu'une apothéose du moi petit-bourgeois.

 

 

 


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