Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : L'image est une crise de temps               L'image est une crise de temps
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p203

 

L'emigrant (Georges Braque, 1912) -

L'oeuvre d'art est un cristal de crise ouvert au traumatisme psychique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

Georges Didi-Huberman commente les propos de Carl Einstein dans son livre Georges Braque. Il faut extirper de l'art le moi petit-bourgeois. Toute la production artistique s'opère sous le signe d'une scission de l'individu. Elle témoigne de l'inquiétude du sujet, des tensions qui l'habitent et non pas de son harmonie. Il faut donc en finir avec le jugement de goût, faire de l'oeuvre un cristal de crise (l'expression est de Didi-Huberman, pas de Carl Einstein).

Les symptômes sont un champ de force. Pour y accéder, il faut renoncer à la croyance aux substances et aux lois, faire des oeuvres les dépositaires des forces sexuelles ou mortifères, ouvrir l'image aux chocs efficaces, encourager l'avancée subversive des formes.

L'oeuvre ne surgit pas comme support de certitude ou d'éternité, mais comme quelque chose d'unique, d'anormal. L'image rompt avec l'illusion de la durée. Elle est l'inquiétude continuée du processus en acte.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ArtQuid

KE.KKI

ImageCrise

KC.KDD

Q.crise

Rang = J
Genre = MJ - NA