Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) :              
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p180

 

Image psychedelique anonyme -

Dans le rêve, tous les contrastes et toutes les différences se cristallisent en une image unique

   
   
   
                 
                       

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Avec le travail de l'inconscient, les certitudes s'effondrent. Le renversement, la transformation dans le contraire, est un des moyens que le travail du rêve emploie le plus volontiers. La représentation se délite d'elle-même. Une visualité s'impose et nous trouble, sans que nous sachions de quel trouble il s'agit. L'image devient un opérateur d'attraction et de régression, irréductible au savoir de l'histoire de l'art ou aux monogrammes kantiens.

Le rêve se donne comme travail de la ressemblance, mais la ressemblance y est un procès, une figuration en acte qui met en contact des éléments jusque là séparés en ruinant toute possibilité de comparer et de représenter.

 

 

 


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