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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'image est une crise de temps | L'image est une crise de temps | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, 218 Schneider, Allogismus, Aushang (Malevitch, 1914) - |
Un tableau est un cristal de temps |
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Dans l'acte du regard, nous vivons l'expérience visuelle d'un étrange présent qui n'est pas celui du présent temporel mais de la présentation. Un tableau reproblématise l'espace pictural. La mémoire s'y cristallise visuellement. En se cristallisant, elle se diffracte, se met en mouvement, en protension. Elle nous oblige à modifier ce que nous attendons d'une représentation. Un cristal de temps se forme, que Walter Benjamin appelait une dialectique à l'arrêt, et Carl Einstein une scintillation. Sur la ligne visuelle du présent se cristallise une histoire. La complexité temporelle des oeuvres plastiques est une crise. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ArtPeinture JH.JJH ImageCriseHF.LLF T.peinture Rang = OGenre = MR - IB |
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