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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) : Walter Benjamin, l'image dialectique               Walter Benjamin, l'image dialectique
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, pp46-47

 

Passage parisien -

Technique calculable, incalculable

Les images cristallisent des désirs : elles entremêlent le neuf et l'ancien, le passé immémorial et l'aspiration à la transfiguration de l'ordre social

Technique calculable, incalculable
   
   
   
                 
                       

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Walter Benjamin parle des passages parisiens. D'une part, à l'époque de leur construction, leur décoration, basée sur l'usage du fer et du verre, était porteuse d'innovation technique. Mais d'autre part, cette nouveauté reprenait des modèles de construction anciens (hérités des Grecs). Ce qui était nouveau se limitait au moyen de production. La forme restait ancienne.

L'innovation technique produit un imaginaire qui rêve de supprimer les défauts inhérents à l'ordre social et aspire à se démarquer de ce qui est vieilli. Mais tout en rêvant l'avenir, il renvoie au passé.

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Georges Didi-Huberman reprend cette thèse de Walter Benjamin dans sa théorie de l'image anachronique, définie comme une crise de temps ou un symptôme d'ouverture du temps.

 

 

 

 

 


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