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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le représenté s'absente | Le représenté s'absente | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p176 Boite - |
Sigmund Freud | Avec le rêve et le symptôme, Freud a brisé la boîte de la représentation où l'image était enfermée |
Sigmund Freud | ||||||||||||||
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Les notions d'image et de logique se sont accordées pour donner son évidence à l'histoire de l'art. Freud les remet toutes deux en question. En questionnant le processus de figuration plus que la figure elle-même, le devenir visible plus que la représentation, il déchire et dégage la notion d'image. Les images ne sont pas rationnelles. On ne peut pas les enfermer dans des boîtes fermées. Soumises à un travail du négatif, elles se jouent de la logique. Sous la représentation affleure la présentation, sous la transparence l'opacité, et sous le visible le visuel. A partir de la déformation du rêve (Enstellung), Freud pense la déchirure de l'image. Le rêve est un rébus et non pas un dessin. Il est en mouvement, soumis à un travail. C'est une organisation paradoxale qui déroute le sens du discours et la transparence représentative, un modèle visuel dont ne rendent compte ni le disegno vasarien ni le schème kantien. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProRepresentation RF.KAA ProImageGD.GGD FreudCheminementsFD.FFD W.freud Rang = LGenre = DET - DET |
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