Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cubisme accouche du réel                     Le cubisme accouche du réel
Sources (*) : (CinéAnalyse) : Dans le présent de la perspective immédiate               (CinéAnalyse) : Dans le présent de la perspective immédiate
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p200

 

Violon et carafe (Georges Braque, 1910) -

Le rapport au monde ouvert par le cubisme actualise l'inquiétude du sujet face à la dissémination de l'espace

   
   
   
                 
                       

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Le cubisme met radicalement en question la substance des objets. Il liquide le sujet stable et déterminé. Il met fin à "ce bibelot stupide qu'on appelle l'homme" (dixit Carl Einstein). Il retrouve l'instabilité, la mobilité fondamentale qui est celle de la nature et du monde. Le tableau n'a pas à représenter, mais à être, à travailler.

L'espace "a priori" fait place à un espace-problème, un espace-crise, qui est une quadrature de l'expérience intérieure et de l'expérience spatiale.

 

 

 


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GI.GGI

SujetEffac

LH.LLH

Q.inquiétude

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Genre = MJ - NA