Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) : Logologie, voix               Logologie, voix
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p258

 

Eglise del Frari, Venise, fragment (Titien, 1516-29) -

Rien n'assure que le garant réponde

Pour préserver le concept autoréférentiel et humaniste de l'art, il faut échapper à la dissémination à quoi nous contraignent les images, c'est-à-dire les tuer

Rien n'assure que le garant réponde
   
   
   
Imagerie humanitaire Imagerie humanitaire
                 
                       

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L'histoire de l'art est toujours dirigée vers quelque chose pour s'en aller vers autre chose. C'est une suite de mises à mort. Pour garantir la Renaissance et son concept humaniste de l'art, il a fallu tuer le Moyen Age avec sa violence, son inhumanité, sa dissemblance. Il a fallu recoudre et refermer cette image qui tend vers l'ouverture. L'art humaniste tente de reconquérir une ressemblance qui n'a jamais existé car le sujet à toujours été déchiré, contradictoire, inconscient, voué à la mort.

L'histoire de l'art doit, pour Panofsky, tuer l'image pour que son objet, l'art, tente d'extraire du sujet déchiré l'harmonieuse humanité de l'homme. Tuer l'image, c'est tuer la mort. Inversement, critiquer l'histoire de l'art implique de critiquer l'unité de l'homme.

 

 

 


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