Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le sujet s'efface                     Le sujet s'efface
Sources (*) : L'espace de dissémination               L'espace de dissémination
Elias Oester - "A l'écart des appartenances", Ed : Galgal, 2007, Page créée en janvier 1996

 

-

La perspective immédiate

[Notre époque est celle du retrait du sujet, qui s'efface dans la perspective immédiate]

La perspective immédiate
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

A l'époque de la première photographie (vers 1830-40), les contemporains ont été moins frappés par la ressemblance que par le fait que la lumière semblait s'inscrire toute seule sur une plaque, sans intervention humaine. Il y avait élision du sujet, comme si la machine fonctionnait toute seule, comme si les sensations avaient pris leur autonomie. Les points de repère de la perspective semblaient éliminés. C'était si choquant que les professionnels se sont rapidement arrangés pour rétablir les repères en faisant ressembler les photos à des tableaux. Mais le processus moderne d'absorption du sujet ou de sa perte de distance par rapport à l'image, que Diderot avait appelé de ses voeux dès 1767, était devenu inarrêtable. Il allait conduire à l'impressionnisme, au cubisme, à toutes les formes de dissémination de l'espace, et aussi à l'inquiétude, l'angoisse, à ce sentiment de retrait qui semble affecter tous les champs.

Cet espace qui n'obéit plus à aucune règle fixe, qui semble devenu relatif, mobile, n'était-il pas déjà celui du cogito de Descartes?

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Le sujet se retire!

-

Toute l'histoire du cogito n'a été que celle des manières diverses ou antinomiques de dénoncer, éviter, réfléchir, suspendre ou médiatiser son immédiateté

-

La modernité (perspective immédiate) absorbe le sujet dans le tableau tandis que l'âge classique (perspective centrale) le maintient à distance

-

La "relativité" de l'espace est à l'art d'aujourd'hui ce que la perspective était à l'art du Quattrocento : l'autre d'un dessin

-

Le rapport au monde ouvert par le cubisme actualise l'inquiétude du sujet face à la dissémination de l'espace

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Elias
SujetEffac

AA.BBB

MQiEDiss

LE.GLE

IVocalImmediat

EE.FFE

EP_SujetEffac

Rang = LPE
Genre = -