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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'espace de dissémination | L'espace de dissémination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La perspective immédiate | La perspective immédiate | |||||||||||||||
Sandrine Hargone - "Toucher l'écran", Ed : Galgal, 2007, Page créée en janvier 1996 Plan opaque (Sandrine Hargone, 2010) - |
Mutation des régimes visuels | Dans la perspective contemporaine, un plan opaque s'interpose entre le sujet et le monde |
Mutation des régimes visuels | ||||||||||||||
L'écran vient en plus | L'écran vient en plus | ||||||||||||||||
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Le sujet de la perspective centrale se repère dans l'image grâce à certains points qui lui permettent de se situer, tandis que le sujet de la perspective immédiate dissémine son regard sur toute la surface de l'écran. Le premier procède analytiquement, le deuxième synthétiquement. Le premier cherche des points de repère, tandis que le second s'identifie à certains détails. Le premier s'ouvre sur un monde extérieur à lui, le second reste collé à une surface opaque dont il n'arrive pas à se détacher. cf lexpérience de Brunelleschi. Comme on ne peut plus se voir selon une position subjective déterminée, on développe un rapport imaginaire à autrui dans lequel lidentification est prévalente. La pratique télévisuelle est spéculaire sans le savoir, elle ne se détache jamais de la représentation du visage tout en prétendant montrer le réel. Un plan opaque (lécran ou la matérialité du tableau) sinterpose entre le sujet et le monde, sans que le sujet puisse savoir que cest sa propre image qui sy reflète. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Sandrine MQiEDiss LI.LLK IVocalImmediatFI.FFO MutationVisionEC.LEC ProEcranEI.GLI V.PE.ecran Rang = KGenre = DET - DET |
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