Derrida
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Sources (*) :              
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p171

 

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Un noyau narratif (diégèse) est présent dans presque tous les films

   
   
   
                 
                       

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Le rêve, comme le film, consiste en une histoire. Mais la perception fictionnelle du rêve est pure, sans récit, non formée, tandis que celle du film est structurée (diégèse) - elle se présente comme un fantasme. Elle est le noyau de la grande majorité des films. C'est sur ce noyau qu'ils s'articulent.

Il y a collusion historique et sociale du cinéma et du récit. Même si le film de fiction ou le fait même d'aller au cinéma n'a pas le même sens en Occident ou en Inde, il se construit autour d'un lieu où peut se produire l'impression de réalité, un mi-lieu supposé avoir la structure du réel, comme une vaste simulation qui réconcilierait la réalité, le rêve et la rêverie.

 

 

Photo © D.R.

La technique propre au film implique que ce noyau narratif prenne la forme d'un montage, c'est-à-dire une forme non-verbale (figurative) qui produit des courts-circuits, des trouées dans la narration.

 


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