Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, droit de regard | Derrida, droit de regard | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la loi, le droit | Derrida, la loi, le droit | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pXXIX Paparazzi - |
La loi qui préside au "droit de regard" de la photographie est la prise de vue comme possession, objectivation, perspective |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Ce que désigne Derrida sous le vocable "droit de regard" (le titre emprunté à l'oeuvre de Marie-Françoise Plissart), c'est le type de perspective qui s'applique à la photographie : un encadrement non verbal qui, par le pouvoir de l'objectif et de ses montages, fixe les règles du jeu et assigne la place du sujet, avec ses limites et ses impossibilités (exemple de limite : on ne peut pas voir deux regards qui s'échangent, comme si le rapport à l'autre était le tiers exclu de la photographie). Ce droit de regard fait autorité. Il s'impose par le titre (donné par l'auteur, dont c'est un droit) sans pour autant faire partie de l'oeuvre elle-même. ------- Il y a, dans l'utilisation de la photographie par les médias, un droit de regard qui, indépendamment de tous les excès des paparazzi, s'impose à la société. L'autorité, la violence, l'appropriation qui se déploient dans ce champ de vision s'instituent comme loi non dite (et non verbale) de la perspective contemporaine. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaDroitRegard KL.LLK DerridaLoiLP.LLP T.laloi Rang = MGenre = MK - NP |
|||||||||||||||