Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la photographie | Derrida, la photographie | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pIV L'ordre photographique (Achille Vanzetti, 2010) - |
Le montage, machine à illusions | Par l'appareil photographique se décline une rhétorique : droit de regards qui, par le pouvoir de son objectif et de ses montages, intime un ordre et assigne une place au sujet |
Le montage, machine à illusions | ||||||||||||||
Derrida, droit de regard | Derrida, droit de regard | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Derrida commente ce qui se présente comme un roman-photo mais n'en est pas un, car il ne contient pas de récit explicite. Silence trompeur car, dans le dispositif même de la photographie et dans la suite des photos, une intrigue se noue et se dénoue. La simple existence d'une série fait autorité. Elle fixe des limites, un cadre (pII). La photographie est une puissante machine à faire parler. Elle commande, elle somme, elle nous oblige à adresser des mots. A qui un droit de regards est-il assigné? Au photographe, bien sûr, mais aussi aux spectateurs et aux personnages, qui ne cessent de manipuler des photos et photos de photos. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida ArtPhoto CR.DRO DerridaPhotoDE.RHE ArtMontageDO.AQQ DerridaDroitRegardMG.MMG T.photographie Rang = OGenre = DET - DET |
|||||||||||||||