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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le référent                     Derrida, le référent
Sources (*) : Derrida, l'art, l'oeuvre               Derrida, l'art, l'oeuvre
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pXXXV

 

Mendiant aveugle (Jacob Augustus Riis, 1890) -

Le référent revient!

Au-delà de tout genre, l'art suppose, dans un espace quasi-transcendantal, l'éloignement de tout référent perceptible

Le référent revient!
   
   
   
En l'oeuvre est accueilli le réel, le référent En l'oeuvre est accueilli le réel, le référent
Le cercle ouvert de la différance               Le cercle ouvert de la différance  
Derrida, le quasi - transcendantal                     Derrida, le quasi - transcendantal    

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"Ici [dans le roman de Marie-Françoise Plissart, Droit de regards], l'extériorité du référent, son être-passé ne s'annule certes pas. Mais, dès lors que le référent consiste lui-même en photogrammes encadrés, l'indice du tout autre, si marqué qu'il soit, n'en renvoie pas moins la référence à l'infini. La chimère est possible. S'il y a un art de la photographie (au-delà des genres déterminés, et donc dans un espace quasi transcendantal), il est là. Il ne suspend pas la référence, il éloigne indéfiniment un certain type de réalité, celle du référent perceptible. Il donne droit à l'autre, il ouvre l'incertitude infinie du rapport au tout autre, ce rapport sans rapport" (Derrida, Droit de regards, pXXXV).

Pour qu'il y ait art, il faut que soit éloignée toute perception qui puisse servir de référent. Derrida insiste sur ce mot, perception, qu'il met en italiques. Ce n'est pas la référence comme telle qui est suspendue, c'est le référent perceptible. Les images, les signes, les objets, les oeuvres d'art renvoient indéfiniment à des chimères. On ne s'y arrête sur aucun élément de réalité. Comme l'explique Roland Barthes dans La chambre claire, l'ordre fondateur de la photographie est la Référence. cf : [Dans une photographie dépourvue de légende, le rapport à l'autre génère une productivité infinie].

S'il n'y avait que la Référence (avec un grand R), il n'y aurait pas d'oeuvre. Il ne suffit pas que la Chose ait été là, il faut encore qu'un point, un punctum, attire l'attention. Cela revient à neutraliser le référent (ce que le droit d'auteur reconnaît indirectement, en déclarant que le photographe doit pouvoir démontrer ou apporter la preuve que son oeuvre est originale. L'originalité, dans ce cas, ne se mesure-t-elle pas à l'éloignement du référent?).

Jacques Derrida précise que cette caractérisation ne concerne aucun genre en particulier (par exemple la peinture, la photo, le roman-photo, ou même l'art). Il a pris soin depuis le début de ce texte de faire remarquer que l'oeuvre de Marie-Françoise Plissart qu'il commente, Droit de regards, n'entrait dans aucune catégorie déterminée. Toute oeuvre qui transforme l'espace logique habituel, ouvrant un rapport au tout autre, met en jeu un éloignement du référent perceptible.

 

 

On peut rapprocher cette dimension d'éloignement :

- du lointain de Benjamin. L'aura pourrait en être une trace invisible.

- de la possibilité de substitution infinie qui caractérise le marché de l'art. Les enchères peuvent monter indéfiniment car il n'y a pas de limite à cette substitution.

Le cercueil de Gérard Titus-Carmel est un modèle de cet éloignement.

 

 

 


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