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Le cubisme accouche du réel                     Le cubisme accouche du réel
Sources (*) : Carl Einstein               Carl Einstein
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p55

 

Figure nue (Picasso, 1909) -

Dans le cubisme, l'expérience de l'"acte de voir" sollicite des processus élémentaires

   
   
   
                 
                       

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Le cubisme est un art nouveau qui élargit l'expérience de la vue et l'ancre plus profondément dans le psychisme. L'identification à l'oeuvre est plus difficile. Elle engage davantage au-delà du moi rationnel. Elle ouvre aux courants plus larges de l'événement. Ces oeuvres ne sont pas fixes, immuables, mais reçoivent le choc de la continuité du monde, du réel. Leur dynamisme dissout. Il ne clot pas, comme le tableau esthétique qui stabilise et fait limite. Il rend le fait de voir plus complexe.

La prétendue unité du tableau est acquise au prix de l'élimination des processus psychiques élémentaires. Une conception plus complexe de l'acte de regarder fait venir une personne plus instable et métamorphique, alliant l'inconscient à l'hallucination, ce qui élargit l'envergure humaine.

 

 

 

 

 


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