Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cubisme accouche du réel | Le cubisme accouche du réel | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Carl Einstein | Carl Einstein | |||||||||||||||
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p32 Homme avec guitare (George Braque, 1911) - |
Le cubisme est l'effort le plus important depuis des siècles pour redéfinir le réel selon des critères optiques, à partir de l'acte de voir |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Après l'effondrement de la religion, le monde s'est décomposé en une masse confuse d'objets. Les peintres ont eu l'intuition de transformer la structure de la vision en faisant de ces éléments disparates un événement qui a une influence sur l'acte de voir. L'artiste n'idéalise plus à l'aide de la peinture les objets précieux ou l'homme, il dépasse l'esthétique pour agir sur le comportement. C'est une révolution. Cela implique la destruction de certaines valeurs (l'évolution, le progrès), décision à laquelle l'homme d'aujourd'hui ne se soumet qu'à contre-coeur. Contre le dualisme, les forces psychiques primaires percent à nouveau (p33). Les fictions étant abandonnées, on restitue aux choses réelles leur dimension tragique et impérative. L'artiste n'est plus un amuseur. Il éprouve dans chaque tableau sa propre destinée. Contre les nouveaux mythes, il met en oeuvre les énergies fatales du psychisme pour restaurer les faits et former une nouvelle mythologie. Braque est les cubistes ont été capables de produire un nouvel acte de voir en détruisant la fiction de l'objet extérieur, en faisant se rejoindre les dynamismes du sujet et de l'objet (p55). Il faut pour cela d'abord démolir les objets (p77), puis en créer de nouveaux. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Einstein_Carl ArtCubisme BE.FFO EinsteinParcoursDC.OIJ T.vision Rang = OGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||