Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
▶︎ Birdman (Alejandro González Iñárritu, 2014)
---
--- On commencerait par une aporie. D'une part l'Orlœuvre serait une construction, certes complexe et irrésumable, mais néanmoins structurée et, à sa façon, cohérente. D'autre part l'Orlœuvre serait toujours débordée par sa propre dissémination, elle désorganiserait irrémédiablement ce qui a été construit. Pour que cette tension mérite le nom d'aporie, il faudrait encore qu'il s'agisse de la même Orloeuvre. En est-il ainsi? N'y en a-t-il qu'une? Si on la considère comme un objet total, regroupé, c'est la même; mais si on s'attache à ce qui vient toujours en plus en elle-même, alors c'est une autre. Si on admettait que le texte de l'Orlœuvre se déploie dans un espace différent de l'espace courant, à la fois vocal et disséminant, on pourrait soutenir, sans abuser (et sans beaucoup d'originalité dans le contexte actuel), qu'elle serait à la fois la même et l'autre. Il y a des envers qui ne s'opposent pas car ils forment un monde (un seul, bien que ce ne soit pas toujours le même).
|
--------------
Propositions
--------------
- [Il y a dans l'oeuvre une surabondance qui précède tout savoir, toute vision]
- [En plus de ce qu'elle représente, signifie ou figure, une oeuvre d'art en appelle à un supplément, elle promet une prime de plaisir, un plus-de-jouir]
- [L'oeuvre s'ajoute et ajoute encore et encore, elle ajoute toujours plus à la dissémination]
- [Dans l'art se révèle, par auto-affection, le cercle ouvert, infini, de la différance]
- [La dislocation du logocentrisme ouvre un espace de dissémination]
- [Les points de fuite de l'espace de dissémination sont des points d'angoisse]
- [Toute oeuvre, aujourd'hui, doit s'inscrire dans un espace de dissémination]
- A travers la rencontre des spectres, une semence de vérité indestructible, irréductible, revient par morceaux
- [Pas d'oeuvre qui aujourd'hui ne soit affectée du pharmakon]
- [Notre époque est celle où l'on valorise l'hétérogène, ce qui échappe à la structure]
- La voix s'est disséminée
- Des déchets vocaux envahissent l'espace
- [Le postmoderne est un soulagement, un déblocage, la libération d'une nouvelle productivité que le modernisme avait gelée]
- [La restance est la loi de l'oeuvre]
- Hurlements dans la perspective!
- [Chaque pomme de Cézanne vient en plus, toute autre, comme un objet supplémentaire qui se dissémine]
- [On ne peut arrêter le mouvement de sérialité différentielle des tableaux de chaussures de Van Gogh]
|
|
|