Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le moderne et son double                     Le moderne et son double
Sources (*) :              
Paul Valéry - "Oeuvres, tome 1", Ed : Pléiade, 1957, p1014-15, La politique de l'esprit

 

Composition pour le vingtieme siecle (D. Tan ning, 1974) -

L'esprit moderne constate le désordre dans lequel nous vivons : incapable de se représenter le monde actuel, il lui est impossible d'imaginer son avenir

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jamais transformation si profonde et si prompte n'a eu lieu en quelques années (Valéry écrit en 1932). Le monde est entièrement équipé, organisé, les nouvelles se répandent dans l'instant, mais il est impossible de discerner les lignes qui feront les événements de demain. La crise est partout. Le monde moderne est incapable de se faire ni une politique, ni une morale, ni un idéal, ni des lois en harmonie avec nos modes de vie. Nous vivons dans le chaos, nous le respirons, nous le fomentons, il est pour nous un véritable besoin. Il est notre oeuvre.

L'homme dont il est question dans les lois et l'action politique n'est plus celui qui résulte de la biologie ou de la psychologie. La responsabilité coexiste avec l'irresponsabilité, la foi avec l'athéisme. On trouve dans le même individu des croyances et des philosophies contradictoires. C'est l'essence même du moderne.

L'avenir n'est plus déductible du passé. C'est une grande nouveauté. Des espoirs illimités peuvent naître de réussites inouïes, des déceptions immenses peuvent faire suite à des pressentiments funestes. Nous ne pouvons que constater l'incertitude et l'anxiété actuelles.

 

 

La problématique de Valéry a été reprise par de nombreux penseurs qui le citent ou ne le citent pas. Exemple : la discordance des systèmes symboliques de Lacan.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Valery
CtpModerne

FE.SOR

T.prévisions

Rang = O
Genre = MJ - NA