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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p381 Enluminure mozarabe de la cathedrale de Leon - |
L'écriture rature la présence du propre dans la parole |
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Pourquoi Rousseau hésite-t-il à produire une théorie de l'écriture? Parce qu'il tient à préserver la parole, il tient au propre qui selon lui précède le langage. Le propre, c'est-à-dire le plus naturel de l'humain, est dans le cri, l'accentuation des voyelles, la passion, la figure métaphorique. Pour le situer à l'origine des langues, il faut rabaisser l'écriture en la considérant comme un simple supplément de la parole. La tradition, dans laquelle Rousseau est à l'aise, oriente dans ce sens, tandis que la modernité fera l'inverse en privilégiant la lettre ou l'écrit. --- Pour Derrida, ce n'est pas le propre qui est à l'origine, c'est l'effacement du propre, son oblitération. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEcriture FC.LQQ UEcritureRature Rang = MEcritRatureGenre = MR - IA |
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