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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la forme | Derrida, la forme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Couleurs et mots, entretiens avec Valerio Adami", Ed : Cherche-Midi, 2000, pp42-45 Un amour (Valerio A dami, 1990) - |
Au point critique de la bonne forme, il y a extase : dans la pointe suspendue d'un instant, l'artiste atteint une acmé |
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L'artiste cherche la bonne forme. S'il la trouve, il ressent une satisfaction, un affect, un plaisir purement esthétique. Il jouit de ce dessin, cette couleur, cette scène qui occupe l'espace, et pas d'une autre. Une décision se prend : il arrête son travail, fixe la forme et abandonne l'oeuvre. Il y a là un moment de crise et d'extase. Dans le travail d'Adami, on le retrouve sur la toile, qui décrit l'imminence d'une tragédie, d'une catastrophe. Quand l'artiste atteint ce moment critique, ce point, il y a événément. ------- Le suspens particulier de ce temps, c'est que c'est un temps d'arrêt qui n'arrête pas. Le dessin s'arrête. L'artiste est satisfait. Il jouit de la bonne forme qui a été imposée à l'espace. Mais dès qu'il lâche l'oeuvre, cette belle économie se délite. C'est pourquoi ce temps de maîtrise (la bonne forme) est aussi un temps de crise. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt OQ.RAI DerridaFormeHF.LHH T.maximum Rang = LGenre = MJ - NA |
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